35 ans

Programmes cliniques

En groupe ou en individuel

Prévention de la rechute pour personnes judiciarisées aux prises avec une dépendance chimique

Changer une vie centrée sur l’alcool, la drogue et la vie criminelle, pour une stratégie de sobriété, de comportements responsables et de relations interpersonnelles plus saines.

PHARE – Nouveau

Développement des principales aptitudes sociales nécessaires pour interagir avec son environnement et faire une saine gestion de soi. Développement d’un projet de vie, d’un plan de prévention de la rechute et d’un plan de prévention de la récidive.

« Père-enfant »

Prévenir les problèmes d’adaptation chez les enfants dont le père est détenu et augmenter les compétences parentales chez le père judiciarisé.

Prévention de l’anxiété

Acquérir des habiletés pour réduire l’impact des événements négatifs. Anxiété, stress, estime de soi, affirmation de soi et stratégies de pouvoir sont les thèmes abordés.

PRO-CHOIX – Nouveau

Modification des comportements antisociaux par la prise de conscience de l’impact des choix dans sa vie. Identification du registre des valeurs, prise de conscience des schèmes de pensée et distorsions cognitives, définition d’un plan de sortie.

Sensibilisation à la violence sous toutes ses formes

Identifier les formes de violence, les signes avant-coureurs et les stratégies de réaction à ces signes pour éviter le recours à la violence.

Le Sentier

Programme d’éducation sexuelle (intensité faible), principalement pour les agresseurs sexuels intrafamiliaux qui n’ont suivi aucun autre programme en délinquance sexuelle.

Programmes de réinsertion sociale

Les cuisines collectives

Très populaires, nos cuisines collectives permettent d’apprendre à cuisiner, à développer de saines habitudes alimentaires, à gérer un budget mais aussi, à briser l’isolement et à travailler en équipe, tout en cumulant des acquis pour un retour au quotidien à la maison.

Les Ateliers

Plusieurs dizaines d’employeurs préautorisés embauchent régulièrement nos résidents afin de leur faire vivre une expérience de travail positive, de les reconnecter au marché du travail et de leur apprendre la valorisation par le travail.

Références et partenariats avec le milieu

Le CRCATNQ réfère et accompagne ses résidents vers des services externes. Nous tentons le plus possible d’amener nos résidents à se reconnecter avec les ressources en place. Voici quelques-uns de nos partenaires :

Santé et services sociaux

  • SATAS – Programme d’intervention auprès des conjoints ayant des comportements violents
  • Centre Normand d’Amos – Centre de réadaptation pour alcoolisme, toxicomanie et jeux
  • Alcooliques Anonymes
  • Narcotiques Anonymes
  • Centre de Santé et professionnels de la santé, notamment une entente spécifique auprès d’un
  • psychiatre pour les cas présentant un problème de santé mentale et/ou des difficultés à ce niveau

  • Polyvalente La Forêt (gymnase et piscine pour entraînement)

Éducation et employabilité

  • Commission scolaire Harricana – éducation aux adultes et formation professionnelle
  • Mouvement Relève Amos Région (employabilité 35 ans et moins)
  • Stratégie Focus (employabilité 50 ans et plus)
  • Vision Travail – Travaux compensatoires devant être effectuées par nos résidents